Projet HAND, ou comment avertir les touristes des risques de catastrophes naturelles

Imaginer que vous puissiez évaluer au mieux les risques de catastrophes naturelles lors de vos voyages. Intéressant, n’est-ce pas ? C’est le pari fou de Projet HAND et de ces hackers. Focus sur ce mouvement pas comme les autres.

Des hackers engagés

Projet HAND – Hackers Against Natural Disasters – met des hackers au service de la prévention des catastrophes naturelles. Leur objectif est de mettre en place des systèmes d’identification des risques de catastrophes naturelles, afin d’informer rapidement la population pour qu’elle puisse se mettre en sécurité.

L’association HAND a été créée en décembre 2016 par Gaël Musquet. Elle est le fruit d’un autre projet, « Caribe wave 2016 », ayant pour but la prévention des risques dans la région Antilles-Amérique latine. Cette mission a permis la formation d’une première équipe aux compétences numériques diverses.

La sécurité, enjeu majeur des déplacements

Projet HAND se veut, lui, international avec des « hacktivistes » du monde entier. Ces « hacktivistes » sont des technophiles engagés agissant à la fois dans une phase pré-catastrophe (par la prévention des risques), pendant la crise notamment par des dispositifs d’alerte et un accompagnement des services d’urgence, qu’une phase post-catastrophe (avec la gestion de crise en cas de catastrophe naturelle).

Hand au service des professionnel du tourisme

Alors que la sécurité du voyageur est une préoccupation clé des professionnels du tourisme, le secteur est évidemment concerné par les risques de catastrophes naturelles. HAND peut alors devenir un allié indispensable en offrant la possibilité d’informer aux voyageurs d’éventuels risques de tsunami, de tremblements de terre, ou tout autre catastrophe naturelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s