Ces traditions insolites pour la Saint-Valentin

 

Le rouge s’empare des rues ! Boîtes de chocolats, cœurs rouges et petits mots mielleux, vous l’aurez compris, la Saint-Valentin est là. Chaque année c’est la même chose . Soit vous vous demandez comment montrer votre incommensurable amour à l’être aimé. Soit vous regardez les autres et grognez des phrases du style « de toute façon c’est une fête commerciale… ». Soit vous n’accordez tout simplement pas d’importance particulière à cette fête populaire. Peu importe votre situation amoureuse, Perles du monde a pensé à vous. J’ai décidé d’aborder la Saint-Valentin sous un angle différent. Voguons vers des horizons lointains en découvrant des traditions – parfois insolites – de la Saint-Valentin à travers le monde. 

Japon

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes. Ils sont destinés au compagnon, certes, mais également aux collègues ou aux supé

rieurs hiérarchiques. Cette tradition est même devenue une sorte d’obligation sociale au Japon. Pour recevoir à leur tour un cadeau de la part des hommes, les femmes devront attendre le « jour blanc » le 14 mars.

Corée

La Saint-Valentin coréenne, qui a lieu le 14 avril, est similaire à celle du Japon. Elle se déroule un mois après le « jour blanc » et est baptisée « jour noir ». La particularité est que ce sont les célibataires qui sont à l’honneur. Ils se regroupent et mangent des nouilles noires.

Vietnam

Voilà un concours qui en ravira plus d’un. La ville de Hai Phong organise un concours de baisers pour la Saint-Valentin, au Palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiêp. Une centaine d’amoureux s’enlacent en espérant remporter le titre du baiser le plus long.

Thaïlande

La Saint-Valentin est l’un des jours les plus importants de l’année en Thaïlande. Les hommes offrent une rose à leur seule et unique dulcinée, onze roses pour sa favorite, 99 roses pour lui montrer que son amour durera toujours, et 108 roses pour une demande en mariage. C’est le fleuriste qui va être content !

Afrique du Sud

Les enfants prennent part aux festivités de la Saint-Valentin en Afrique du Sud. Chaque écolier achète des rubans blancs et rouges, qu’il distribuera autour de lui. Les rubans blancs seront destinés aux personnes pour lesquelles il ressent de l’amitié. Les rouges sont réservés à l’élue de son cœur ou aux personnes qu’il admire.

Écosse

Amateur d’aventure et de spontanéité, une pratique qui saura vous séduire ! En Écosse, votre Valentin ou Valentine se trouve au coin de la rue. La coutume veut que la première personne du sexe opposé que vous croiserez dans la rue puisse devenir votre moitié. Cette tradition reste tout de même purement symbolique.

France

La Saint-Valentin est une fête incontournable pour les Français. Autrefois, les femmes qui ne parvenaient pas à trouver un partenaire organisaient un feu de joie où elles jetaient des objets leur rappelant les hommes qui les avaient rejetées. Bien loin de ces pratiques, les Français ont aujourd’hui la réputation d’être de véritables romantiques.

 

Danemark

La Saint-Valentin est une fête relativement récente au Danemark. Les Danois s’adonnent cependant volontiers aux pratiques liées à cette date. Les hommes ont pour habitude de rédiger de façon anonyme des petits poèmes amusants ou des mots d’amour en ajoutant un indice sur leur identité. Si l’élue devine l’identité de son Valentin, elle gagne un œuf de Pâques qu’elle recevra à Pâques. Sinon, ce sera elle qui devra remettre un œuf à l’homme qui lui a envoyé un message d’amour.

Finlande

En Finlande la Saint-Valentin n’est pas réservée aux amoureux. Elle se fête entre amis et est naturellement baptisée « Fête des amis ». Pour montrer l’importance que représente un ami, le Finlandais lui offre des cadeaux et des cartes. Une autre tradition atypique a lieu ce jour de fête. Au programme du 14 février : sport et bière ! Les couples participent à une course où les Finlandais doivent porter leur bien-aimée sur leur dos. Le gagnant remporte le poids de son amoureuse en litres de bière.

Pays de Galles

La Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier au Pays de Galles. Traditionnellement, les amoureux s’offrent des « love spoon », des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des cœurs ou encore des cadenas.

Slovénie

Les Slovènes ont leur version de la Saint-Valentin qui se célèbre le 12 mars. Ils considèrent cette date comme un porte-bonheur pour les mariages. La date de la Saint-Valentin représente le début du printemps en Slovénie. C’est donc le jour idéal pour commencer à travailler dans les vignobles. Ainsi, au lieu de s’offrir des boîtes de chocolats, les Slovènes partent travailler au champ pour s’occuper des vignes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s