Les 30 plus beaux monuments du monde

En manque d’inspiration ? Envie de partir mais sans vraiment savoir où ? Vous êtes au bon endroit ! Voici pour vous, une liste des trente plus beaux monuments du monde.

 

Turquie

Basilique Sainte Sophie, Istanbul

Basilique Sainte-Sophie, Istanbul, Turquie, Perles du monde voyages

Construite entre 532 et 548, cette ancienne basilique de Constantinople a été transformée en mosquée après que la ville fut prise par les Ottomans en 1453. Elle est aujourd’hui devenue le musée de l’Aya Sofya. Contrairement aux idées reçues, la Basilique Sainte-Sophie n’est pas consacrée à une sainte mais plutôt à la Sagesse Divine. C’est à Justinien Ier que nous devons la beauté actuelle des lieux. Voulant faire de la basilique le plus magnifique sanctuaire de Byzance, il rassembla les matériaux les plus précieux et les plus rares pour sa construction.

 

Egypte

Temples d’Abou Simbel, Vallée du Nil

Temple d'Abou Simbel, Vallée du Nil, Egypte, Perles du monde voyages

Abou Simbel est une zone archéologique aux monuments imposants et majestueux. Les deux temples du site ont été construits par le pharaon Ramsès II dans l’Égypte antique afin de commémorer sa victoire lors de la bataille de Qadesh. Ils étaient destinés au culte de Ramsès II, de son épouse Néfertiti et également des dieux égyptiens Amon, Rê et Ptah. Auparavant boudés par les touristes, l’inscription des monuments d’Abou Simbel au Patrimoine mondial de l’UNESCO a permis sa reconnaissance aux yeux des visiteurs.

 

États-Unis

Lincoln Memorial, Washington

Lincoln Memorail, Washington, Etats-Unis, Perles du monde voyages

Le Lincoln Memorial a été construit en l’honneur du 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln. L’architecture grecque du monument ainsi que son marbre blanc interpellent sur ces terres américaines. Le mémorial abrite une statue imposante représentant Abraham Lincoln assis, ainsi que les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours. L’histoire du Lincoln Memorial s’est écrite au fil du temps. Des événements marquants de la mémoire américaine ont eu lieu ici, à l’image du célèbre discours de Martin Luther King : « I have a dream » (28 août  1963).

Golden Gate Bridge, San Francisco

Golden Gate Bridge, San Francisco, Etats-Unis, Perles du monde voyages

Le pont le plus célèbre des États-Unis se trouve à San Francisco : le Golden Gate Bridge. Il relie la baie de San Francisco à la ville de Sausalito. Jusqu’en 1964, il a été le pont suspendu le plus long du monde.

Mont Rushmore, Dakota du Sud

Mont Rushmore, Dakota du Sud, Etats-Unis, Perles du monde voyages

Gravées dans une falaise au cœur des Black Hills dans le Dakota du Sud, ces gigantesques sculptures du Mont Rushmore représentent quatre portraits d’anciens présidents américains. Parmi eux, George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ces sculptures furent réalisées entre 1927 et 1941 par Borglum.

 

Pérou

Machu Picchu, versant oriental des Andes

Machu Picchu, Pérou, Perles du monde voyages

Niché entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazone, le Machu Picchu est l’une des plus grandes réalisations artistiques et architecturales du peuple inca. Le sanctuaire historique du Machu Picchu est un centre religieux, cérémoniel, astronomique se composant de 200 constructions magnifiées par un cadre naturel d’exception. Son paysage est une harmonie parfaite constituée de pentes montagneuses, de pics et de vallées. Gage de la beauté et de l’intensité du site, le Machu Picchu est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde le 7 juillet 2007.

 

Mexique

Chichén Itza

Chichén Itza, Mexique, Perles du monde

La ville préhispanique de Chichén Itza fut l’un des plus grands centres mayas du Yucatán et donc, un centre religieux majeur. L’histoire du site s’est construite sur presque mille ans, différents peuples y ayant contribué. si nous devons au peuple Itza le fondement de la cité, ce sont les Mayas et les Toltèques qui ont permis sa prospérité. Parmi les bâtiments toujours debout, vous pourrez observer le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire El Caracol. Un voyage dans le temps assuré.

 

Émirats Arabes Unis

Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dabi

Mosquée Cheikh Zayed, Abou Dabi, Emirats Arabes Unis, Perles du monde voyages

D’une capacité d’accueil de 40 000 fidèles, la Mosquée Cheikh Zayed est l’une des plus grandes mosquées au monde. Son architecture imposante se traduit par ses lustres en plaqué or 24 carats, ses 80 dômes, ses 1 000 colonnes et le plus grand tapis tissé à la main au monde. Autour de la mosquée, vous pourrez admirer des bassins réfléchissants révélant l’étonnante beauté du blanc des lieux.

 

Cambodge

Angkor Vat, Siem Reap

Angkor Vat, Siem Reap, Cambodge, Perles du monde voyages

Changement de lieu, d’époque, d’histoire, le Cambodge est un véritable bol d’air frais. Envolons-nous pour Siem Reap visiter l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est : Angkor. Vous y découvrirez les vestiges de l’Empire Khmer, à l’image des fameux temples d’Angkor Vat et du Bayon ornés d’immenses têtes sculptées. Signe de reconnaissance de sa splendeur, le parc archéologique d’Angkor est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Thaïlande

Temple Wat Pho, Bangkok

Wat Pho, Bangkok, Thaïlande, Perles du monde voyages

Wat Pho est l’un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Sa superficie de huit hectares est située au sud du Palais royal, à l’est du fleuve Chao Phraya. Vous pourrez y admirer la très vénérée statue du Bouddha couché de 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Portez une attention particulière à ses pieds puisque les 108 états du Bouddha y sont incrustés.

 

Malaisie

Les tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur

Tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur, Malaisie, Perles du monde voyages

Les tours jumelles Petronas, avec leurs 451,9 mètres au-dessus du niveau de la mer et leurs 88 étages, sont actuellement les structures jumelles les plus hautes du monde. Le pont-passerelle reliant les deux tours sert également de vue panoramique.

 

Inde

Taj Mahal, Agra

Taj Mahal, Agra, Inde, Perles du monde voyages

Le Taj Mahal, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le monument emblématique de l’Inde. L’origine de sa construction attire les visiteurs du monde entier. Le mausolée a été construit entre 1631 et 1653 sous les ordres de l’empereur moghol Shah Jahan afin d’abriter la tombe de son épouse Mumtaz Mahal. Morte lors de l’accouchement de leur quatorzième enfant, Shah Jahan a voulu perpétuer le souvenir de sa défunte femme. Le Taj Mahal brille aujourd’hui par son édifice de marbre blanc finement ciselé, alliant architecture moghole, islamique, iranienne, perse et indienne.

 

Jordanie

La Khazneh, Petra

La Khazneh, Pétra, Jordanie, Perles du monde voyages

S’il est bien un joyau que possède la Jordanie, c’est la Khazneh. Entièrement sculptée dans la roche et haut de 43 mètres, elle est le plus beau trésor et le plus connu des monuments de Pétra. La Khazneh n’est pas un temple, mais plutôt un tombeau élevé par le roi Alherah III.

 

Indonésie

Borobudur, Java

Borobudur, Java, Indonésie, Perles du monde voyages

Construit près du volcan Merapi, le temple de Borobudur est le plus grand monument bouddhique du monde. Ses 1 600 000 blocs de pierres volcaniques font de lui un site unique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Birmanie

Bagan, Région de Mandalay

Bagan, Madalay, Birmanie, Perles du monde voyages

Bagan est un vaste site archéologique bouddhiste dont les 2 000 temples se dispersent sur 50 kilomètres carrées. La Birmanie peut se vanter d’un patrimoine magique, particulièrement au coucher de soleil où les lumières révèlent toute la beauté des lieux.

 

Russie

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, Saint-Pétersbourg, Russie, Perles du monde voyages

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est également connue sous le nom de Résurrection-du-Sauveur. Son nom fait référence au sang versé de l’assassinat d’Alexandre II en mars 1881. L’architecture de la cathédrale, typiquement russe, attire inévitablement les visiteurs avec son toit composés de bulbes colorés.

 

Chine

Le Mausolée de l’Empereur Qin (l’armée de terre cuiteà, Xi An

Mausolée de l'Empereur Qin, armée de terre cuite, Xi An, Chine, Perles du monde voyages

Le Mausolée de l’Empereur Qin doit ses lettres de noblesse grâce à son armée de soldats en terre cuite. Bien plus qu’une attraction, il présente un réel intérêt historique. Les centaines de statues reproduisent grandeur nature l’armée de l’État de Quin qui, au IIIe siècle avant Jésus-Christ, prit le dessus sur les forces militaires de plusieurs royaumes rivaux. Ces victoires ont rendu la réalisation de l’unité de la Chine possible.

 

Dubaï

Burj Khalifa, Dubaï

Burj Khalifa, Dubaï, Perles du monde voyages

Symbole de beauté architecturale et de la démesure de Dubaï, le Burj Khalifa est la plus grande tour du monde (828 mètres). Elle a été baptisée ainsi en l’honneur de l’émir d’Abu Dabi, le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

 

Japon

Fushimi Inari-Taisha, Kyoto

Fushimi Inari-Taisha, Kyoto, Japon, Perles du monde voyages

Calme, vent et bambou à Kyoto. Fushimi Inari-Taisha est un sanctuaire shinto dédié aux divinités de l’agriculture, spécifiquement au Kami Inari. Les « torii » vermillon formant un chemin font la renommée du sanctuaire.

 

Vatican

Basilique Saint-Pierre, Vatican

Basilique Saint-Pierre, Vatican, Perles du monde voyages

Située au Vatican, la Basilique Saint-Pierre est le centre spirituel du catholicisme. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’un des monuments les plus visités au monde. La basilique a été construite là où les premiers pèlerins venaient rendre un culte à Saint-Pierre.

 

Italie

La tour de Pise, Toscane

Tour de Pise, Toscane, Italie, Perles du monde voyages

La Tour de Pise, célèbre pour son inclinaison, est l’œuvre de Bonnano Pisano. Connue mondialement, elle est l’emblème de la ville de Pise et un symbole de l’Italie. Cet édifice de 54,5 mètres de haut devait, à la base, servir de clocher pour une église de la Place des Miracles. La Tour de Pise est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Colisée, Rome

Colisée de Rome, Italie, Perles du monde voyages

Le Colisée est un amphithéâtre qui était destiné à accueillir les combats de gladiateurs. Il est aujourd’hui un monument emblématique de Rome. Le Colisée entretient des liens étroits avec l’Église catholique. En effet, chaque Vendredi Saint, le Pape mène une procession sur un chemin de croix dont l’aboutissement est l’amphithéâtre.

Dôme de Milan

Dôme de Milan, Italie, Perles du monde voyages

Le Dôme de Milan, ou Cathédrale de Milan, est l’une des plus célèbres constructions gothiques. La cathédrale cache des trésors uniques. Vous pourrez contempler ses 2 000 statues de marbre blanc, ses 136 flèches ornementales et un crucifix que nous devons à Léonard de Vinci. Un passage incontournable à Milan.

 

France

Cathédrale Notre-Dame de Paris, Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris, France, Perles du monde voyages

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité en France. Elle fut à la fois un édifice religieux et culturel souvent au cœur de l’histoire de France. C’est dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris qu’a eu lieu le sacre de Napoléon Ier, ou encore là que fut chanter la libération de Paris en 1944 en présence du général de Gaulle. Elle a également accueilli les funérailles d’anciens présidents français.

Tour Eiffel, Paris

Tour Eiffel, Paris, France, Perles du monde voyages

La Tour Eiffel, monument symbolique et incontournable de la France. Avez-vous envie d’originalité ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un repas gastronomique au deuxième étage de la Tour Eiffel ? Après avoir profité des mets raffinés du restaurant Jules Verne, laissez-vous éblouir par une vue panoramique sur Paris au troisième étage de la tour.

 

Espagne

Cathédrale de Cordoue

Cathédrale de Cordoue, Espagne, Perles du monde voyages

La mosquée-cathédrale de Cordoue fut érigée sur les vestiges de l’ancienne église San Vicente en l’an 785 par l’émir musulman Abd al-Rahman Ier. L’entrée dans les lieux se fait par la cour des Orangers. Une fois à l’intérieur, vous pourrez contempler le mihrab – l’élément le plus noble de la mosquée -, les stalles en bois d’acajou ou le magnifique labyrinthe de colonnes.

Sagrada Familia

Sagrada Familia, Barcelone, Espagne, Perles du monde voyages

Œuvre intemporelle de Gaudi, la Sagrada Familia est l’œuvre représentative du génie visionnaire de son créateur. L’architecture de la cathédrale est l’origine de sa légende. En effet, elle est une synthèse de symbole sur la foi. Sa façade représente la naissance, la mort ainsi que la résurrection du Christ. Les dix-huit tours qui composent la cathédrale incarnent les douze apôtres, la Vierge Marie et les quatre évangélistes.

 

Grèce

Acropole, Athènes

Acropole, Athènes, Grèce, Perles du monde voyages

L’Acropole d’Athènes est le témoin d’un passé grec prestigieux légué par la Grèce antique. Ces vestiges architecturaux et artistiques sont les symboles d’une civilisation classique dont l’histoire traverse les époques. Les principaux monuments de l’Acropole furent construits dans la seconde moitié du Ve siècle avant Jésus-Christ. C’est à cette époque que s’étendent la pensée et l’art de la Grèce antique. Sous la direction du sculpteur Phéidias, un ensemble d’artistes décidèrent de réaliser le plan ambitieux de l’homme d’État Athénien Périclès. On vit alors naître le Parthénon, l’imposante entrée de l’Acropole, ou encore le temple d’Athéna Nikê. Ces lieux chargés d’histoires sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Royaume-Uni

Big Ben, Londres

Big Ben, Londres, Royaume-Unie, Perles du monde voyages

Impossible de rater le Big Ben si vous passez par Londres. Sa localisation en est pour beaucoup. Le Big Ben est situé juste en face de la Tamise, dans la tour de l’horloge du Palais de Westminster. Il est d’ailleurs l’un des symboles du parlement britannique.

 

Australie

Opéra de Sydney, Sydney

Opéra de Sydney, Australie, Perles du monde voyages

La forme particulière de l’Opéra de Sydney fait d’elle un bijou architectural classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Inauguré en 1973, l’Opéra est une oeuvre majeure du XXe siècle. Jørn Utzon, architecte danois, a eu la responsabilité de créer cette sculpture urbaine qu’il a parfaitement intégré au paysage côtier du port de Sydney.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s