La Réunion, mon amour.

Intense, époustouflante, surprenante, originale, émouvante, mais surtout magique. La Réunion, l’île aux milles visages, aux milles couleurs, ce message est pour toi.

La Réunion, mon île. « Tu n’es pas comme les autres îles » chantait Jacqueline Farreyrol. Si vous êtes déjà venu à La Réunion, vous avez sans doute pu constater à quel point ses habitants sont fier de leur île et y sont extrêmement attachés. Pourquoi ? Il y a tellement de raisons. Alors certes, je ne suis pas totalement objective, étant moi-même Réunionnaise. J’ai eu la chance de pouvoir voyager à plusieurs reprises, de découvrir d’autres contrées. Même si ces voyages m’ont permis de m’ouvrir au monde, ils ont aussi donnés tout leur sens à l’expression « home sweet home ». Bien entendu j’ai vu et vécu des choses inoubliables et extraordinaires lors de mes voyages. Ces expériences m’ont forgée et faite grandir. Cependant, mon retour à La Réunion reste à chaque fois merveilleux. Il faut avoir vu et vécu La Réunion pour comprendre. Oui, car l’île ne se visite pas, elle se vit. La Réunion est une terre de sensations, d’expériences, d’émotions.

Vous rêvez de plages de sables blanc à pertes de vues ? D’eau turquoise ? D’une balançoire suspendue à un cocotier ? Je vous arrête tout de suite ! La Réunion est loin des clichés des cartes postales. Elle a de magnifiques plages, oui, mais bien plus que cela. L’île est minuscule puisqu’en une journée vous pouvez en faire le tour – même avec des arrêts réguliers. Sa petite superficie n’enlève en rien la richesse de ses trésors. Elle est un véritable concentré de découverte. Envie de farniente sur la plage ? Le littoral ouest et sud est fait pour vous. Saint-Gilles, Étang-Salé, Boucan Canot ou encore Saint-Pierre, il y a forcément celle qui correspond à vos attentes. Les plages de l’ouest sont plus traditionnelles, avec une atmosphère vivante rythmée par les concerts, restaurants et boutiques de souvenirs. Celle de Saint-Pierre est un peu plus « urbaine », sans pour autant lui enlever son charme.

Vous avez l’âme d’un aventurier ? Pourquoi cherchez encore ? La Réunion est la terre de prédilection des amoureux de la nature et des sportifs ! L’île regorge d’une luxuriante faune et flore dont certains sont endémiques, à l’image du somptueux paille-en-queue. La consécration arrive en 2010. Les pitons, cirques et remparts de l’île s’inscrivent au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces biens situés dans la zone centrale du Parc national de La Réunion représentent 40% du territoire de l’île. Vous trouverez sa fiche UNESCO sur le lien suivant : fiche UNESCO.  Souhaitons d’ailleurs un joyeux anniversaire à La Réunion ! Aujourd’hui, nous fêtons le sixième anniversaire de l’île au Patrimoine mondial. Puisque nous avons la chance d’avoir une nature extraordinaire, les terres réunionnaises offrent de merveilleuses perspectives pour l’écotourisme. C’est d’ailleurs l’un des axes touristiques fortement développés. La randonnée pédestre est un incontournable ! La quantité de sentiers dans les hauts de l’île est impressionnante.  Voici un panorama des possibilités qui s’offrent à vous : les circuits de randonnées de La Réunion. Chacune offre une vue magnifique, que dis-je, époustouflante sur les reliefs marqués du cœur de l’île. Mafate, Cilaos, Salazie, il faut le voir pour le croire !

La Réunion, c’est vivre entre terre, mer et volcan. L’île en elle-même est un concentré de beauté : le Maïdo et son coucher de soleil, la Plaine des sables et ses paysages venus de Mars, l’authenticité de la petite ville de Saine-Rose, la beauté des reliefs de Mafate, la force de la nature du Sud Sauvage… Tant de choses à faire et à voir sur une si petite terre. La Réunion, c’est tout de même plus que de somptueux tableaux. C’est un mode de vie. Ce qui fait l’âme de l’île, c’est avant tout sa population. Sa culture c’est la mixité. Créoles, chinois, arabes, malbar, cafres, malgaches, comoriens, français, européens, toutes les origines s’y retrouvent. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous, toutes les religions se côtoient et vivent ensemble. C’est ce métissage qui est safierté, mais surtout sa force. Ce métissage, nous le retrouvons également dans la cuisine réunionnaise. Cuisine chinoise, indienne, française, africaine et j’en passe, il y en a pour tous les goûts. Des plats épicés et pimentés, à l’image de la vie sur l’île.

La Réunion, loin des îles idylliques aux eaux cristallines, est un paradis. Vous connaissez ce petit coup de blues après un retour de voyage ? Eh bien vous le garderez longtemps après avoir quitté l’île car, elle reste dans le cœur de ceux qui viennent à sa découverte. Vous n’aurez qu’une envie, prendre un billet définitif pour La Réunion et dansé au coucher de soleil sur la plage, au rythme du séga et du maloya ! Être à La Réunion c’est voir le temps s’arrêter dans une parenthèse de beauté, de « faire bon vivre ». Quand on aime, on en perd parfois ses mots. Il en est de même entre l’île et ses habitants.

Étonnante. Éblouissante. Féerique. Poétique. Unique. Attachante. Audacieuse. Captivante. Chaleureuse. Charismatique. Irrésistible. Énergique. Calme. Envoûtante. Énigmatique. Fascinante. Majestueuse. Généreuse. Respectueuse. Métissée. Tolérante. 

Voilà pourquoi vous allez tant aimer La Réunion.

Publicités

Un commentaire sur « La Réunion, mon amour. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s