Costa Rica : engagement pour un développement durable

Si le tourisme durable prend une place de plus en plus importante dans le cœur des voyageurs, un pays a décidé d’en faire sa ligne directrice. Le Costa Rica, ou plutôt la République du Costa Rica, s’engage en faveur d’un tourisme respectueux de l’environnement et des populations. Entre côtes, montagnes, volcans et nombre incroyable de parcs nationaux, le pays s’adresse aux voyageurs amoureux de la nature, en quête de découverte et d’aventure. Afin de mieux comprendre la position du pays en tant que leader mondial en matière de tourisme durable, arrêtons-nous aujourd’hui sur un concept clé : le Certificat pour la Soutenabilité Touristique (CST).

Costa Rica

Le concept

Le CST est un programme créé et géré par l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) et la Commission Nationale d’Accréditation. Le concept de « soutenabilité » est, par définition, celui du développement touristique durable. Il établit la nécessité de répondre aux besoins des générations actuelles, sans pour autant compromettre celles des générations futures. Il fait front au développement des pays se basant sur une exploitation démesurée des ressources – qu’elles soient naturelles, culturelles ou encore sociales – visant à couvrir les carences de la population en alimentation, logement ou encore en santé.

Le programme du CST catégorise et certifie les entreprises touristiques en fonction du niveau de leur activité de soutenabilité. Les cadres fondamentaux évalués sont les suivants :

– Cadre physique et biologique : interaction entre l’entreprise et le milieu naturel.

– Installation de service – établissement de logement : veiller au processus internes de l’entreprise en matière de gestion des déchets, d’utilisation de la technologie, d’économie d’énergie et d’eau.

– Gestion du service – agences des Tours Opérateurs : développement d’un produit touristique adapté aux tendances du marchés et au principe de soutenabilité.

– Milieu socio-économique : évaluation des mesures prises pour inviter le client à participer à l’application des politiques durables de l’entreprise.

 Le but fondamental du Certificat de Soutenabilité Touristique (CST) est donc d’intégrer les principes du développement durable au secteur du tourisme. Il tend donc à convertir le concept de développement durable vers un état concret, pratique et nécessaire dans un contexte de compétitivité touristique du Costa Rica. Ainsi, le CST cherche à améliorer la façon dont les ressources naturelles et sociales sont utilisées, de faire participer activement les communautés locales, et d’apporter un soutien dans la concurrence des entreprises touristiques.

Les avantages

Justement, quels sont les avantages du CST pour les entreprises ?

L’entreprise qui bénéficie de la certification obtient des avantages avec la stratégie de commercialisation promue par l’Institut Costaricain du Tourisme (ICT). En effet, la CST est liée à la campagne de développement durable en vigueur au Costa Rica. Elles obtiennent également une exonération totale ou partielle des frais d’inscription aux Foires Internationales. Les entreprises peuvent également utiliser la marque CST dans leur document de promotion, les identifiant ainsi comme « soutenables ». Bénéficier de cette certification permet donc à l’entreprise d’augmenter l’efficacité de son activité.

En contrepartie, les entreprises se doivent de respecter le programme mis en place par le CST. Elle est, en effet, une marque de garantie et de crédibilité. C’est la Commission Nationale d’Accréditation qui veille à ce que les entreprises bénéficiaires respectent ce qui est stipulé. Notons que cette Commission comprend l’Institut Costaricain du Tourisme, le Ministère de l’Environnement et de l’Énergie, l’institut Centre-Américain de Gestion des Entreprises, la Chambre Nationale du Tourisme, le Conseil de la Terre et l’Union Mondiale pour la Protection de la Nature.

Les engagements

Lorsque l’on aperçoit la marque CST dans un établissement ou un Tour Opérateur, cela engage le professionnel à :

  • Eviter les émissions nocives, les dégâts naturels et la pollution
  • Gérer de façon adéquate les déchets générés
  • Consommer des produits naturels, biodégradables, et pratiquer le recyclage
  • Économiser l’eau et l’électricité
  • Inviter à découvrir la richesse naturelle du pays en engageant le voyageur à en prendre soin et à la protéger
  • Répondre à la norme régissant l’entreprise touristique, particulièrement celle qui a trait à l’environnement, le patrimoine archéologique, la sécurité sociale
  • Fournir de l’emploi et former les habitants de la communauté où elle est implantée
  • Faire la promotion des traditions et coutumes du pays, la consommation des plats typiques et l’artisanat national.

Costa Rica, développement durable

Le Certificat de Soutenabilité Touristique (CST) a été reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme », comme « l’un des programmes qui est parvenu à modifier la manière de faire du tourisme », en 2000. Il a également été considéré comme une ligne d’action par le Plan Puebla de Panama en 2000, en allant plus loin que la certification de la protection de l’environnement ou du tourisme écologique. Le CST se veut donc concret et légitime. Il vient en réponse aux pratiques des entreprises qui abusent du concept « éco », en faisant la distinction avec celles qui sont réellement « durables ». Cette volonté de démarquer les bons élèves des mauvais tend à renforcer l’image du pays en tant que destination authentique, naturelle, tout en augmentant considérablement la compétitivité du tourisme dans le pays.

 

Sources :

http://www.visitcostaricain.com

http://www.cactustour.com

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